mercredi 27 novembre 2013

ON THE ROAD AGAIN...avec Swan !


Swan

sur le bateau

couchette au sol...

adieu, Europe...

Dans un souci de t'épargner, à toi, lecteur, le récit palpitant de l'attente du bateau sous la pluie barcelonnaise, l'histoire commence à Tanger. 
Figure-toi ma joie de toucher du pied le sol marocain après 36 h de bateau et un mois de préparation. Figure-toi aussi des collines rocailleuses, garnies d'un maquis dense, là où maquis il y a. 
Au loin la mer, plus près les sol rocailleux de ce fabuleux pays.
Mais foin de fioriture ! Parlons de ce qui t'intéresse vraiment, je te sens trépigner sur ta chaise-canapé-fauteuil ou que sais-je encore ! 
Tu veux qu'on te parle de l'Homme, de l'Habitant, de l'Autre ! 
Eh bien, lecteur, si tout le monde était semblable aux marocains, tout ne serait que rire et bon accueil.

Car oui, arrivés à Tétouan, nous fûmes accueillis comme des rois chez Soheila, amie de Darjela ! La nourriture était délicieuse et la compagnie tout autant, la barrière de la langue ne l'est que dans l'esprit. Je n'énumérerai pas ici toutes les rencontres, plus belles les unes que les autres. 
Tétouan est une ville magnifique et le thé à la menthe un délice.

Tétouan

Soheila et Darjela

Swan et " Radouch ", la centenaire

Le salon de Fatima


Découvertes par Swan des ruelles, souks et autres joyaux marocains





repas marocain chez Soheila

peaux de vaches, tout s'achète et tout se vend...

les cure-dents marocains : " l'kerouia "

costume traditionnel nord marocain

Plus loin sur la route, nous fîmes la rencontre de Khalid, qui  nous laissât son logis alors que lui allait dormir ailleurs ! Bien que je n'eus pas loisir à échanger beaucoup avec ce vigoureux jeune homme, j'en retiens un exemple de gentillesse et d'amitié.





Enfin, à Taroudannt, Darjela se mit en tête de retrouver un ami perdu de vue depuis belle lurette, ami d'un temps où ni moi ni mon père n'étions nés, c'est dire !


Malheureusement, la nuit et l'orage approchant, nous remîmes lesdites recherches au lendemain. Lecteur, tu te demandes comment nous avons passé la nuit ?



 Si, à l'instar des autres fois, je dûs dormir sous une pluie battante, en plus de dormir par terre ? Eh bien, détrompe-toi ! De parfaites inconnues nous ouvrirent leur porte, nous offrant gîte et couvert. Je tairai, par pudeur, leurs noms, mais ces jeunes filles furent pour nous pleines de sollicitude.
Où, en ma contrée, un tel comportement existe-t-il ? Nulle part. 
Où se cache-t-il ?
Merci à vous, belle famille.

Puis, à Taroudannt toujours, le lendemain, l'ami Paul A. (qui est un artiste de renommée mondiale, son travail est époustouflant, il est bien connu sur l'web) nous ouvrit sa porte au petit matin, et depuis trois jours nous squattons son espace vital. Je laisse à Darjela le soin de te parler de lui, elle le voudra sûrement.


Paul, ami depuis que j'ai 11 ans, perdu de vue depuis 28 ans...Il est là, à peine croyable, à Taroudannt, une fois de plus merci "internet"...sur le site de Mina !



Je dirai juste qu'un bon vivant pareil ne se trouve pas sous la semelle d'un âne, aussi nombreux soient-ils. 
Et attention à qui voudrait lui lancer des piques, sa répartie vous casserait les jambes.
Avec lui, tout une galerie de phénomènes : j'ai marché dans un jardin digne de Versailles et bu dans un salon phénoménal chez Karl (si on m'avait dit qu'un jour je mettrais un pied dans un salon pareil, j'aurais ri au nez de l'indigent)




 trinqué dans un hôtel chic (excusez du peu)  avec Mina



et mangé dans un restaurant (s'il vous plaît) tout aussi chic avec toute une bande de gais lurons, qui comprend les gens cités plus haut, évidemment. 
Enfin ! Merci !



Demain on repart, direction ailleurs, le sud...

Et voici les premiers dessins de Swan en Afrique :




" Bad trip d'un zèbre " - swan godon


14 commentaires:

  1. Fantastique étape marocaine !
    Et ce n'est que le début...

    RépondreSupprimer
  2. Super ca démarre bien, c est beau les rencontres....continez ca fait du bien de vous litre...ou j ai bien dit vous lire meme si Doris pense que je ne lis jamais son blog...lo Grosses bises a tous les 2l

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement magnifique! Je suis ravie pour vous - vous avez mérité cela!
    Cela me donne envie de partir visiter le Maroc, la Tunisie (j'y ai rencontré des gens d'une hospitalité incroyable il y a très longtemps et laquelle je n'ai jamais rencontré là où je suis maintenant.
    Je vous souhaite bon voyage, plein épanouissement et toutes les merveilles du ciel!
    Amicalement
    Elfi

    RépondreSupprimer
  4. Et de Tetouan à Taroudant vous êtes passés Ou ? Rencontré Qui ?

    A+JLA

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le rève.Bonne suite et plein de choses pour les yeux et pour le cœur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Doris,
    Oui ton voyage commence bien; c'est vrai que l'accueil au Maroc est super sympa, nous en avions fait l'expérience avec Gilbert. Es-tu passée par CHEF CHAOUEN un merveilleux petit village dans la montagne.
    j'ai découvert avec plaisir les dessins ou les œuvres de SWAN Bravo! j'adore.
    Nous attendons les passeports de LOU et SOPHIE pour démarrer notre tour du monde;
    A bientôt par mail. SoizicA

    RépondreSupprimer
  7. Bon début, j'en connait un qui doit être sur un petit nuage. Attendons la suite de vos péripéties avec impatience.Bises à vous deux
    Nono et khava

    RépondreSupprimer
  8. Vous m'avez réconcilier avec Tetouan!J'avais tellement trouver cette ville grande, grise et passagère!!Est ce que tu pourras me donner les températures du sud car j'ai des amis qui y passe en décembre....Bonne continuation pour tous et Bonjour à l' Afrique!! PS: Très joli dessin!! Valou clem kktus

    RépondreSupprimer
  9. Il vous fallait bien quelques nuits de galère pour apprécier de telles retrouvailles ! Profitez ! Ici -9°C la nuit dernière .... El ajouad va peut être partir en janvier jouer Endigné à Dakar je te tiens au courant de la date si elle se confirme. Swan, va falloir troquer ta casquette contre un bon chèche bleu ça te servira sûrement dans le désert .... on vous embrasse fort do et achille

    RépondreSupprimer
  10. La beauté du voyage, on voit bien qu'il y a eu de peripeties moins avenantes mais au Maroc on sent le bonheur.... belle route toute lumineuse à tous les deux
    solange

    RépondreSupprimer
  11. fantastique
    Swan, laisse moi ta place !!!!!!!!!!!!!
    no commente Doris !!!!!!!!!!!
    bisous
    kiki

    RépondreSupprimer
  12. Toujours a la rencontre des beaux esprits je vois je suis heureux pour vous que ça se passe bien, bises mes amis avec un petit clin doeil du Siam ou vous etes les bienvennus

    RépondreSupprimer
  13. Profitez en bien, gros bisous de Jarcieu... Passez une belle fin d'année...
    La ptite famille qui grandit très vite...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. SUPER DARGELA... BON VENT... CONTINUE COMME CELA....

    RépondreSupprimer