mercredi 25 décembre 2013

UN CONTE DE MAURITANIE





HISTOIRE D'HYENE

par Lemjed.

On dit que la hyène est un animal gourmand, peureux et un peu bête.
Aussi, a-t-on créé beaucoup d'histoires sur ses mésaventures.
En voici une que je vous raconte.

 La hyène et ses enfants.

Une hyène avait plusieurs enfants qu'elle avait d'une portée.
Elle se fatigue à chasser chaque jour pour ramener tout ce qu'elle trouve à ses enfants, aussi
gloutons qu'elle, qui dévorent tout et la laisse sur sa faim.

Un jour en allant chasser, bien qu'affamée et faible, quelle ne fut pas sa joie de tomber sur un veau
de belle taille tué récemment et à peine entamé.
La hyène, elle, ne réfléchit point au pourquoi de l'abandon de ce veau par le prédateur qui l'avait tuée
mais nous, nous allons en relater les raisons.

Un troupeau de bovins paissait tranquillement là. Le propriétaire, pourtant toujours attentif, fut
distrait par son thé à quelques encablures du troupeau.
Survint une lionne qui attaqua le troupeau, tua le veau et commença son repas.
Juste à ce moment-là, arriva le propriétaire, ce bipède appelé « homme » , armé d'un arc et d'une
flèche déjà orientée vers notre lionne.
Celle-ci, connaissant ces traits naturels qui tuent à distance, préféra s'éclipser. L'éleveur s'éloigna
avec son troupeau et c'est alors que passa la hyène affamée.

Elle emporte le veau dans un fourré sûr, loin du lieu où il était mort et se dit :
« Je ne ramène rien aux enfants. Je vais manger jusqu'à satiété, dormir, me réveiller et manger
encore. Je resterai là jusqu'à finir cette aubaine qui m'est tombée du ciel »
Elle passe donc la nuit. Le matin, les enfants-hyènes s'impatientèrent, puis s'inquiétèrent et
décidèrent de suivre les traces de leur maman.
Cette dernière les vit arriver de loin, sortit du fourré, s'en éclipsa puis s'assit jusqu'à l'arrivée de
ses petits. Ceux-ci criaient en disant :
« Maman, où étais-tu ? Nous sommes affamés. As-tu quelque chose à manger ? »

La hyène répondit :
« Non, mes enfants. Je suis tellement faible et fatiguée que je n'ai pas pu tuer une proie. Mais j'ai
quelque chose pour vous. Un passant m'a dit que là-bas, derrière les dunes que l'on voit à l'horizon,
il y a un gros âne mort. Allez-y et ne m'attendez pas. Je suis encore fatiguée, mais je vous rejoindrai.
Les enfants partirent aussitôt à toute vitesse de peur qu'un autre animal ne les précède et dévore
l'âne.

La hyène-mère riait sous cape, se disant :
« C'est bon, je les ai éloignés. Je mangerai tranquillement encore aujourd'hui ».
Mais aussitôt, une pensée lui traversa l'esprit :
« Tiens, un gros âne bien gras ! Qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas vrai ? Au diable, ce reste de
veau, je cours avant que les enfants ne mangent tout l'âne. 

Et elle se mit à courir. Deux kilomètres, trois, elle dépasse les enfants. Dix kilomètres d'une course
effrénée. Harassée, elle s'arrête, essoufflée. Ses enfants la rejoignent, encore plus fatigués qu'elle.Quand ils se furent reposés, la hyène décida de revenir avec ses enfants. Autant se contenter d'un
reste de veau au lieu de courir après un âne imaginaire.

Quand ils arrivèrent au fourré où elle avait caché les restes du veau, elle constata que les vautours,
les corbeaux et tous les rapaces-charognards des environs étaient venus et n'avaient même pas laissé
un morceau de peau.

Elle était à nouveau faible, ayant grillé toutes ses calories dans sa course folle. Ses enfants titubaient
et piaillaient, rongés par la faim.
Elle sentit que c'était bientôt sa fin.

Ainsi, la hyène fut-elle victime de son égoïste gourmandise et de sa grande bêtise.





5 commentaires:

  1. et toi, et toi ... eh bien avec quelques heures d'avance : Joyeux Anniv' ma jolie !!!
    Nous aussi on pense bien à vous
    Plein de bisous
    Mamie Doris et Swan

    RépondreSupprimer
  2. belle histoire
    Doris je pars Vendredi à 5h le matin pour le Vietnam
    N'hésite pas à passer à la maison
    Tout va bien SAndra et les enfants
    Les trois tortue aussi
    Bonne route
    ERIC et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  3. Avec retard, JOYEUX NOËL !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bisous du Lot joyeux noêl et bonne et heureuse année 2014 Le temps ici est assez doux pour le moment Meilleurs vœux à vous tous on pense à vous et faites attention pour votre sécurité en Afrique Bisous de nous deux Renée et Daniel

    RépondreSupprimer