jeudi 23 janvier 2014

LA PISTE de DIAMA, Mauritanie


Texte de Swan, photos Darjela et Swan.


 Attention, ni Darjela, ni moi-même ne sommes des photographes animaliers et notre appareil n'est pas non plus adapté à ce genre de prise de vue... De plus, vu les connexions lentes nous ne pouvons pas "travailler" les photos ...Alors, pardon pour la médiocre qualité ...



" C'est une ligne droite de terre qui longe tantôt des lacs, tantôt des plaines arides. Les lacs n'en sont pas vraiment, réminiscences de l'hivernage, voués à disparaître, la magie de l'évaporation.
Mais les-dits faux lacs attirent quand même de nombreux oiseaux, qui non contents de pouvoir se sustenter sur les rives du fleuve Sénégal, de l'autre coté de la piste, se payent le luxe d'une résidence secondaire dans la réserve du Diawling.

Car cette piste, dite « de Diama », traverse la réserve du Diawling (voyez comme le hasard fait bien les choses), et donc, comme j'essaye de vous l'expliquer, elle est le fief de nombreux oiseaux.
Des pélicans qui se prélassent paresseusement dans l'ondée claire du bord de l'eau aux hordes de flamants roses dont on n'aperçoit que la couleur tellement ils sont loin, des cigognes aux couleurs....disons inhabituelles (bec rouge, pattes rouges, corps et ailes noir et blanc, sérieusement...) et moult autres dont je ne connais pas le nom. Je peux néanmoins essayer de dresser une liste.

- La chouette effraie



- Le héron cendré, qui, si ce n'est sa couleur grise, est un héron (héron, petit patapon),



- Le pélican, donc, dont je pus comprendre le fonctionnement, merci Gotlib,



- Le vanneau éperonné, mignon, pas éperonné du tout,



- L'aigrette, petite ou grande



- La cigogne



- Le milan 




- L'ombrette



- Le rollier d'Abyssinie, mascotte de Darjela !



- Dendrocygnes




- Flamants roses




PUIS, JOIE ET BONHEUR, CONSECRATION, nous vîmes deux, non pas un, mais deux varans ! Quel magnifique animal que celui-ci, flegmatique et hautain, un peu ridicule lorsqu'il court, certes.
Peu après, un serpent d'eau sortit sa tête pareille à une émeraude mais replongea avant que je puisse le photographier, le fourbe !




Et enfin, lorsque nous quittâmes les étendues d'eau et que nous longeâmes enfin les plaines désertiques, une famille de phacochères sortit des fourrés, et malheureusement, un phacochère ne ressemble pas plus à Pumba que moi à quelqu'un d'autre... un mythe s'effondre !



A la sortie du parc, un monsieur nous soulagea de 4000 UM et nous continuâmes notre chemin, en direction de la réserve du Ferlo, au Sénégal....( prochain article...)






8 commentaires:

  1. merci de me dire si vous avez reçu cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr Doris oui bien reçu toujours magnifique photos
      un vrai plaisir cela fait réver !!!!bise a toi
      martine Tropicana Madagascar
      a bientot

      Supprimer
    2. message bien recu!!!!
      on est toujours pas rentre mais quand on voit tes photos on en a plus du tout envie!!!bonjour du maroc a vous deux!!!!chouch et kams....de guinée!!!

      Supprimer
    3. Bonjour Doris !
      Magnifiques photos !
      Oualata, c'était super !
      hubert

      Supprimer
  2. Yes, article visible et excellent !
    Merci pour la référence à Gotlib, ce grand homme d'une grande érudition :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. merci à tous, ça fait plaisir de vous savoir pas loin... derrière ou devant votre écran !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci, j'aime beaucoup l'humour des commentaires
    Mamie Khava

    RépondreSupprimer